Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

  • Accueil
  • Actualités
  • Toile extérieure de yourte imperméable et la condensation en hiver

5 janvier 2022

Toile extérieure de yourte imperméable et la condensation en hiver

L’hiver est bien installé et nous avons reçu quelques appels concernant des questions d’infiltrations d’eau sur des toiles neuves. Malheureusement il ne faut pas confondre infiltration et condensation. Quelques explications à vous apporter si vous distinguez des auréoles à l’intérieur de vos yourtes en cette période.

Nos toiles sont confectionnées en acrylique ou toile coton polyester (classée au feu) pour garantir l’imperméabilité et la respirabilité. En effet, à contrario d’une toile en PVC non respirante, ces toiles favorisent la respirabilité et réduit les risques de condensation.

 

Qu’est-ce qu’une infiltration ?

On parle d’infiltration d’eau lorsque l’eau de pluie pénètre depuis l’extérieure dans les parois ou le toit de votre toile. Elle finit par imbiber l’isolant et la toile intérieure.

 

 

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation liquide est un phénomène physique naturel, qui désigne le passage d’un élément de l’état gazeux à l’état liquide.
Lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec une surface froide, elle se condense : la vapeur se transforme en eau sur la surface, qui devient alors humide.
La condensation est plus fréquente lorsque l’air extérieur est froid, car il refroidit les murs sur lesquelles l’air chaud de la yourte va entrer en contact
La condensation sera d’autant plus importante si la yourte est mal ventilée et/ou s’il y a un manque d’isolation.

 

 

Post Vivre en Yourte

Un post a été édité sur le groupe « Vivre en Yourte » qui donne quelques précisions techniques très intéressantes quant à la condensation :
« On parle de point de rosée atteint lorsque « ça condense »: Le point de rosée est la température à laquelle l’air doit être refroidi pour que la vapeur d’eau qu’il contient condense en rosée ou en givre.
Quelle que soit la température, il y a une quantité maximale de vapeur d’eau que l’air peut contenir.
Faites le test ici : https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.html

Si vous avez à l’intérieur 20°C/50%HR, le point de rosée est à 9,2°C : Dès que la température extérieure atteindra 9,2°C l’air dans la yourte va condenser au contact de la toile froide.

Avec ce simulateur, on chasse les fausses idées : « je vais chauffer plus, ça ira mieux : à 22°/50% le point de rosée monte à 11,1°C, donc ça condensera plus tôt ! »

 

A savoir

Un chauffage qui génère de la vapeur d’eau, tel que le gaz, augmentera la condensation dans la yourte. Un chauffage en poele à foyer fermé va faire baisser l’humidité.
La ventilation est indispensable pour réduire le taux d’humidité au sein de votre yourte.

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 14 janvier 2022

    Accessibilité et montage par nos soins : un point indispensable !

    La plateforme qui accueillera votre futur hébergement insolite est à préparer par vos soins. Nous fabriquons l’habitat et réalisons son installation sur un sol plat et de niveau. Les dimensions de cette plateforme dépendent de l’habitat et vous sont communiquées lors de l’édition de votre devis. Nous recommandons une installation sur terrasse bois débordante pour […]

  • 5 janvier 2022

    Toile extérieure de yourte imperméable et la condensation en hiver

    Nos toiles sont confectionnées en acrylique ou toile coton polyester (classée au feu) pour garantir l’imperméabilité et la respirabilité. En effet, à contrario d’une toile en PVC non respirante, ces toiles favorisent la respirabilité et réduit les risques de condensation.   Qu’est-ce qu’une infiltration ? On parle d’infiltration d’eau lorsque l’eau de pluie pénètre depuis […]