Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

29 août 2020

Habitat léger : comment préparer son installation ?

La préparation du sol est à votre charge. C’est une étape cruciale à réaliser avant le montage. Merci de nous préciser vos choix et veiller à bien exécuter cette préparation pour garantir un montage dans les meilleures conditions.

L’installation de votre futur habitat dépendra de votre projet ainsi que de votre terrain. Vous devez vous poser plusieurs questions pour aborder tous les points techniques. Selon l’habitat choisi, nous vous proposons différentes solutions adaptées.

 

Le sol doit être impérativement plat, peu importe l’habitat. La préparation est réalisée par vos soins. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

sol nivelé : idéalement vous nivelez le sol en plaçant un géotextile. Vous ajoutez 3 à 4 cm de sable. Pour le camp tipi, si vous envisagez de mettre des gros cailloux pour l’esthétique, attention, pas de trop gros cailloux ou gravier en profondeur car la toile est fixée à l’aide de sardine de 30cm.

– niveau à rattraper : vous pouvez prévoir des dalles pour rattraper le niveau et nous vous transmettons un plan sur lequel vous retrouvez les différents points d’appui (uniquement pour le wigwam et le dôme géodésique)

– plateforme terrasse bois (vivement recommandé) : la solution la plus pérenne pour l’ensemble de nos réalisations (sauf pour le tipi traditionnel du fait qu’il soit ouvert en son milieu).

– dalle béton 

 

Pourquoi la solution plateforme terrasse bois est-elle recommandée ? 

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la plateforme terrasse bois permet un montage pérenne notamment pour le camp tipi. Les perches et les attaches de la toile extérieure sont fixées directement sur la plateforme. Il n’y a pas de risques que les perches ne s’enfoncent dans le sol.

Ensuite, pour le dôme géodésique, le wigwam (et ses déclinaisons) et la tente prospecteur, nous prévoyons un cadre en bois (solivage) avec des lambourdes de 40*60 sous le plancher. Cette solution offre la possibilité d’isoler le plancher avec du styrodur entre les lambourdes traversantes. (cf photo)

Grâce au plancher intérieur des habitats insolites, pas de risques d’infiltration d’eau à l’intérieur de l’habitat. La bavette pvc située en bas des murs est rabattue sous le plancher.

Enfin la plateforme bois est un atout pour les futurs occupants en cas d’hébergement insolite. Vous pouvez y installer table + chaises ou bien cuisine extérieure facile d’accès directement sur la terrasse. C’est un avantage lorsque vous installez un dodôme étoilé. Les hôtes prendront leur petit déjeuner en extérieur, prolongeant l’expérience insolite dans un cadre idéal. (cf photo)

Et en cas d’intempérie, moins de risques que les hôtes n’entrent avec des chaussures boueuses à l’intérieur du wigwam par exemple.

 

Pourquoi isoler le plancher ?

Si vous envisagez un montage permanent avec une utilisation tout au long de l’année de votre hébergement insolite, ou du moins une bonne partie de l’année (d’avril à novembre), vous allez peut-être envisager de chauffer l’intérieur de l’habitat. Vous pouvez installer un poêle à bois ou à granuler dans nos réalisations. L’intérêt d’isoler le plancher est d’éviter la déperdition de chaleur.

 

Pourquoi prévoir un plancher ? Pourquoi ne pas prévoir d’installer l’habitat directement sur une terrasse bois débordante (sans plancher) ? 

Important : il est nécessaire de distinguer le plancher de l’habitat et la terrasse bois débordante sur laquelle vous envisagez d’installer votre futur habitat insolite.

Pour des raisons économiques ou de rapidité, vous pouvez envisager d’installer le dôme géodésique directement sur une plateforme bois débordante en lame terrasse, sans plancher.

Cependant, il sera nécessaire de prendre en considération les risques d’infiltration en cas d’intempérie.

Le niveau étant identique à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat, il y a un fort risque d’infiltration d’eau à l’intérieur du dôme géodésique par exemple. Il sera nécessaire de trouver un système pour la bavette pvc situé en bas de mur.

En effet, si vous ne souhaitez pas monter l’habitat léger sur un plancher, vous pouvez prévoir :

– soit de prévoir des attaches extérieures, retourner la bavette pvc à l’intérieur du wigwam par exemple, et installer un véritable plancher intérieur (en osb par exemple) pour réduire les frais, que vous installez une fois le wigwam monté. (cf photo)

– soit de faire une saignée dans la terrasse qui vous permettra de glisser la bavette à la verticale. Cependant, il est dommage de faire une découpe dans une terrasse alors que vous envisagez peut-être par la suite de démonter cette tente. (cf photo)

Mais pour un montage propre, perenne et isolé, nous vous recommandons fortement une installation sur plateforme débordante bois en lame terrasse.

 

Quelle surface dois-je préparer ? 

La surface dépend du choix de l’habitat ainsi que de ses options.

– camp tipi : diamètre + 50cm minimum

– wigwam  : diamètre + 50cm minimum

– dome géodésique : diamètre + 20cm autour + 80cm devant l’entrée (1m pour un diamètre 6m) minimum

– tente prospecteur : 7.50 par 5.50m minimum sur terrasse bois débordante / 10.5m par 5.50m si sol nivelé avec option petite terrasse 

 

Attention aux habitats avec occultation

L’occultation se manipule de manière manuelle. La partie manipulable se trouve à l’opposé de la porte. Il faut donc de la place pour faire le tour de la tente afin de pouvoir ouvrir et fermer l’occultation.

– dodome étoilé : diamètre 2.35 + 50cm autour minimum

– dôme géodésique dia 5m : diamètre + 50cm autour + 80cm devant l’entrée minimum

– wigwam bulle : diamètre + 50cm autour + 80cm devant l’entrée minimum

  • mise en place du styrodur plancher d'un dôme géodésique

  • terrasse débordante avec plancher isolé d'un wigwam bulle

  • dodôme étoilé installé sur terrasse débordante

  • tente prospecteur sur sol nivelé avec option petite terrasse

  • dome géodésique avec occultation

  • dome géodésique installé sur terrasse bois débordante

  • installation d'un dome géodésique sur pilotis

  • rattrape de niveau exceptionnel à l'aide de dalle béton

  • wigwam bulle installé directement sur terrasse débordante (plancher installé en second temps)

  • installation camp tipi sur sol nivelé

  • dome géodésique installé sur sol nivelé avec terrasse bois débordante sur pilotis

  • saignée dans la terrasse en bois

  • camp tipi installé sur terrasse bois débordante

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 26 juillet 2022

    Dôme géodésique : zoom sur la porte d’entrée

    Avant tout, le choix de la porte dépendra du diamètre du dôme. En effet, la structure du dôme varie selon son diamètre, nous avons donc dû adapté des portes selon chaque diamètre Que signifie « sans sas » ? C’est une porte enroulable avec deux fermetures à glissière qui s’attache à l’aide de brandebourg. Elle est manipulable […]

  • 26 janvier 2022

    Dôme géodésique et wigwam bulle, quelles sont les différences ?

    Vous êtes à la recherche d’un hébergement insolite avec un effet bulle ? Une tente avec une large partie transparente, sans soufflerie, composée d’une ossature en bois, et fabriquée de manière artisanale ? Vous hésitez entre le wigwam bulle et le dôme géodésique mais vous avez quelques difficultés à comprendre les différences notables entre les […]