Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

2 septembre 2020

Dossier “Dessus de yourte” / Etape 1 : la prise de cote

C’est la reprise à l’atelier ! Nous reprenons la confection des toiles extérieures de yourte. Vous souhaitez acheter une nouvelle toile extérieure pour votre yourte ?

Nous vous accompagnons pour vous proposer un dessus de yourte sur-mesure en fonction de votre yourte. Pour vous aider à comprendre les étapes de confection d’une toile extérieure de yourte, nous préparons un dossier “Dessus de yourte”.

Ce dossier sera composé de 4 articles expliquant les étapes clés, de la commande à la réception de votre dessus de yourte.

Etape n°1 : la prise de cote

Pour une toile qui tombe parfaitement bien sur votre yourte, la première étape consiste à prendre les cotes. Il va falloir s’armer :

> d’un décamètre,

> d’une échelle ou d’un escabeau,

> d’un stylo,

> de patience,

> et de nos 2 schémas de prise de cotes.

Il est nécessaire de respecter les indications des schémas. Il est important de prendre la circonférence à la jonction toit/murs et non le diamètre au sol.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que si vous avez une yourte mongole, celle-ci à des murs flexibles. La yourte a tendance à s’affaisser au fil du temps. Votre diamètre au sol sera donc plus large qu’à la jonction toit/mur.

La pente extérieure doit être prise depuis l’extérieure. Cela parait logique mais il n’est pas rare de tomber dans la facilité et de mesurer la longueur des perches en intérieur. Cependant, pour fabriquer une toile extérieure, il est nécessaire de disposer des cotes isolant compris ! Donc la pente extérieure se mesure à l’extérieure.

Vous vous conseillons d’être deux pour effectuer les mesures, pour qu’elles soient les plus justes possibles. Nous les vérifions par calcul. Si les cotes ne sont pas justes, nous vous demanderons de vérifier les cotes avant de valider la commande.

Les schémas de prise de cotes indiquent toutes les cotes à prendre. Elles sont toutes nécessaires pour établir votre devis. Si vous avez des fenêtres, porte secondaire ou porte-fenêtre merci de nous transmettre un schéma complémentaire.

Ci-dessous les schémas de prises de cotes que vous pouvez télécharger. Vous pouvez nous transmettre votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@tipi-tente.com

 

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • Dossier “Dessus de yourte” / Etape 1 : la prise de cote

    C’est la reprise à l’atelier ! Nous reprenons la confection des toiles extérieures de yourte. Vous souhaitez acheter une nouvelle toile extérieure pour votre yourte ? Nous vous accompagnons pour vous proposer un dessus de yourte sur-mesure en fonction de votre yourte. Pour vous aider à comprendre les étapes de confection d’une toile extérieure de […]

  • 3 août 2020

    L’atelier prend quelques jours de repos au mois d’août

    L’atelier ferme ses portes pour congé estival du 7 août jusqu’au 30 août inclus. Vous avez un projet et souhaitez des informations complémentaires ? Merci de nous adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@tipi-tente.com Vos demandes seront traitées à partir du 24 août, date de reprise du bureau.   L’équipe de Tipi-Tente […]