Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

2 septembre 2020

Toile de yourte / Etape 1 : la prise de cote

C’est la reprise à l’atelier ! Nous reprenons la confection des toiles extérieures de yourte. Vous souhaitez acheter une nouvelle toile extérieure pour votre yourte ?

Quelles sont les étapes pour commander et recevoir la toile imperméable qui habillera votre yourte ?

Etape n°1 : la prise de cote

Pour une toile qui tombe parfaitement bien sur votre yourte, la première étape consiste à prendre les cotes. Il va falloir s’armer :

> d’un décamètre,

> d’une échelle ou d’un escabeau,

> d’un stylo,

> de patience,

> et de nos 2 schémas de prise de cotes.

Il est nécessaire de respecter les indications des schémas. Il est important de prendre la circonférence à la jonction toit/murs et non le diamètre au sol.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que si vous avez une yourte mongole, celle-ci à des murs flexibles. La yourte a tendance à s’affaisser au fil du temps. Votre diamètre au sol sera donc plus large qu’à la jonction toit/mur.

La pente extérieure doit être prise depuis l’extérieure. Cela parait logique mais il n’est pas rare de tomber dans la facilité et de mesurer la longueur des perches en intérieur. Cependant, pour fabriquer une toile extérieure, il est nécessaire de disposer des cotes isolant compris ! Donc la pente extérieure se mesure à l’extérieure.

Vous vous conseillons d’être deux pour effectuer les mesures, pour qu’elles soient les plus justes possibles. Nous les vérifions par calcul. Si les cotes ne sont pas justes, nous vous demanderons de vérifier les cotes avant de valider la commande.

Les schémas de prise de cotes indiquent toutes les cotes à prendre. Elles sont toutes nécessaires pour établir votre devis. Si vous avez des fenêtres, porte secondaire ou porte-fenêtre merci de nous transmettre un schéma complémentaire.

Ci-dessous les schémas de prises de cotes que vous pouvez télécharger. Vous pouvez nous transmettre votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@tipi-tente.com

 

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 28 mai 2021

    Montage wigwam bulle : en kit ou clé en main ?

    2 questions à se poser lorsque votre projet inclut un wigwam bulle – Montage : est-ce que vous souhaitez votre wigwam avec installation par nos soins ou est-ce que vous vous chargez du montage du wigwam ? – Installation : est-ce que vous envisagez de démonter le wigwam ou de le laisser en montage permanent […]

  • 27 mai 2021

    Dome géodésique : personnalisez votre toile transparente

    Des parties transparentes personnalisables Le prix de la toile du dôme géodésique comprend 2 ouvertures de forme hexagonale. Ces éléments peuvent être placés en fonction de vos souhaits dans la mesure du possible. En effet, il n’est pas possible de prévoir du pvc cristal : – au sommet du dôme >> pourquoi ? tout simplement […]