Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

15 septembre 2020

Dôme géodésique : quel diamètre choisir ?

Vous envisagez d’installer un dôme géodésique à titre personnel ou professionnel ? Pour créer un lieu d’hébergement insolite et/ou pour y pratiquer une activité ? ou bien en faire une salle de méditation ou tout simplement un espace événementiel ?

Le dôme géodésique est propice à la pratique d’activité énergétique. En effet, sa forme géométrique procure une sensation de bien-être.

La question du choix du diamètre se pose rapidement. Quel diamètre choisir pour disposer de l’espace dont vous avez besoin ?

Le dôme géodésique offre un volume spacieux du fait de la géométrie de sa structure. Plus qu’une demi-sphère, lorsque vous entrez dans un dôme vous tenez debout. Sa structure en bois permet de gagner en espace sur les cotés.

A l’atelier, nous fabriquons uniquement des dômes géodésiques en fréquence 3. La fréquence 3, 5/9 donne la forme du dôme géodésique et devient plus qu’une demi-sphère.

A chaque diamètre correspond une surface et une hauteur maximale :

– diamètre 4m : 12.5m² / hauteur maximale : 2.46m

– diamètre 5m : 19.6m² / hauteur maximale : 3.08m

– diamètre 6m : 28m² / hauteur maximale : 3.46m

Dans un dôme géodésique, vous n’avez pas besoin de prévoir nécessairement du mobilier bas.  Par exemple vous pouvez facilement y envisager d’installer une douche ou une baignoire.

camping figurotta douche et sanitaire dome geodesique

En fonction de votre projet et de la capacité d’accueil envisagée, vous choisissez le diamètre qui vous convient.

Pour vous y aider, nous vous accompagnons dans ce choix. En complément de photos, nous vous transmettons des schémas d’aménagement à l’échelle. Ces schémas vous permettent de visualiser l’espace disponible selon votre projet : simples couchages, mobilier de nuit avec sanitaire, tapis de yoga, etc.

Vous avez besoin de plus de 28m²? Et pourquoi ne pas envisagez d’accoler 2 dômes géodésiques ? Effectivement c’est une solution à envisager comme La Naolha Insolit’ qui a accolé 2 diamètres 4m. D’un coté la pièce de nuit et de l’autre la pièce d’eau.

A vous d’imaginer l’aménagement souhaité pour prévoir éventuellement cloison en bois ou bien en toile. Sur la base de ces schémas vous pourrez donc maximiser l’espace de votre futur dôme.

Découvrez la fabrication de nos dômes géodésiques

  • Dôme géodésique diamètre 4m

  • Schéma d'aménagement dôme géodésique diamètre 5m

  • La Naohla Insolit' dômes géodésiques accolés diamètre 4

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 25 février 2021

    Livraison : par affrêtement ou par messagerie, quelle est la différence ?

    Vous êtes bricoleur, volontaire et prêt à relever les manches pour monter votre futur habitat insolite, vous optez donc pour une livraison de votre futur habitat lors de l’établissement du devis. Effectivement, notre atelier étant situé en Alsace, il est peut-être plus judicieux pour des raisons de praticité et d’économie que vous montiez vous-même votre […]

  • 11 février 2021

    Bulle et dôme géodésique : comment entretenir la toile en hiver ?

    En effet, en voulant aller trop vite pour déneiger votre habitat, nous vous déconseillons fortement : de laisser plus de 20cm de neige sur l’occultation ou l’habitat insolite ; d’essayer de déneiger 100% les parties transparentes : laissez une légère couche de neige sur le pvc cristal surtout si les températures sont négatives. Cette pellicule […]