Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

9 octobre 2020

Quelle toile extérieure pour les habitats légers ?

Fabricant depuis plus de 20 ans de tipis traditionnels, Jean a acquis un savoir-faire pour développer des habitats légers et résistants avec des matériaux qui ont fait leur preuve. Toujours à la recherche d’améliorer nos produits, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs pour proposer des produits imperméables, fonctionnels et esthétiques.

Pour répondre la norme ERP, tous nos habitats légers sont habillés d’une toile extérieure confectionnée en coton polyester 550g/m2 3i M1 : imperméable, imputrescible et ignifugée. Une toile fabriquée et traitée à Lille par un fournisseur avec qui nous traitons depuis plus d’une décennie.

Pourquoi avoir choisi la toile coton polyester ?

Tout simplement parce qu’elle est résistante et durable dans le temps. Malgré les intempéries et l’usure du temps, avec un bon entretien, elle a une durée de vie estimée entre 5 et 7 ans. Tout dépend bien sûr de l’emplacement de l’habitat. Dans un milieu très arboré, la toile aura tendance à se salir rapidement. Un entretien régulier avec de l’eau, du savon et une brosse douce sera nécessaire pour prolonger la durée de vie de la toile.

Qui plus est, cette toile respire. Un point important pour éviter la condensation dans les habitats. Le dôme géodésique et le wigwam bulle sont personnalisés avec des ouvertures en pvc cristal. Cette partie transparente est étanche mais pas respirante. La toile permet de gagner en respirabilité dans le logement insolite et réguler l’effet thermique induit par le pvc.

Le coton polyester offre un choix de coloris : écru, marron et kaki. Au delà du simple aspect esthétique, le choix du coloris n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, la toile écru laisse traverser les rayons du soleil alors que les coloris marron et kaki obscurcissent l’intérieur de l’habitat. Un choix important en fonction de votre projet. Est-ce que vous êtes à la recherche d’un lieu lumineux ou bien au contraire, plutôt obscure ?

A vous de faire le choix parmi les 3 coloris. A l’atelier aucune préférence, on opte pour les 3 !

Une utilisation de la bâche pvc avec modération

Nous recommandons l’utilisation d’une toile imperméable et respirante. La respirabilité est importante pour ne pas constater de la condensation lié à l’étanchéité de la toile. La bache pvc est facile d’entretien et étanche. Par contre, la toile n’étant pas respirante, la bache pvc provoque un effet de serre. A utiliser avec parcimonie ou prévoir les équipements adaptés pour réguler la température à l’intérieur de l’habitat.

Nous proposons notamment la toile pvc Textura qui une toile pvc légère (360g/m2) pour la fabrication de tipis ou autres habitats légers pour faciliter l’entretien. Nous l’utilisons également pour des tentes utilisées à titre décoratif. Moins brillante et plus esthétique, la toile Textura est une bonne alternative à la toile PVC 650g/m2.

  • Coloris kaki

  • Coloris écru

  • Coloris marron

  • Toile pvc Textura

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 25 février 2021

    Livraison : par affrêtement ou par messagerie, quelle est la différence ?

    Vous êtes bricoleur, volontaire et prêt à relever les manches pour monter votre futur habitat insolite, vous optez donc pour une livraison de votre futur habitat lors de l’établissement du devis. Effectivement, notre atelier étant situé en Alsace, il est peut-être plus judicieux pour des raisons de praticité et d’économie que vous montiez vous-même votre […]

  • 11 février 2021

    Bulle et dôme géodésique : comment entretenir la toile en hiver ?

    En effet, en voulant aller trop vite pour déneiger votre habitat, nous vous déconseillons fortement : de laisser plus de 20cm de neige sur l’occultation ou l’habitat insolite ; d’essayer de déneiger 100% les parties transparentes : laissez une légère couche de neige sur le pvc cristal surtout si les températures sont négatives. Cette pellicule […]