Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

  • Accueil
  • Actualités
  • Livraison : par affrêtement ou par messagerie, quelle est la différence ?

25 février 2021

Livraison : par affrêtement ou par messagerie, quelle est la différence ?

Nos habitats insolites sont proposés avec livraison et montage par nos soins. Cependant nous comprenons que pour des raisons économiques, écologiques ou pratiques, vous préférez être livré et procéder vous-même au montage de votre futur habitat.

Cependant, il est nécessaire que vous soyez informé des contraintes liées la livraison. Cet article vous explique les différents modes de livraison proposés, qui dépendent directement du choix de votre habitat : transport par messagerie ou par affrètement.

Vous êtes bricoleur, volontaire et prêt à relever les manches pour monter votre futur habitat insolite, vous optez donc pour une livraison de votre futur habitat lors de l’établissement du devis.

Effectivement, notre atelier étant situé en Alsace, il est peut-être plus judicieux pour des raisons de praticité et d’économie que vous montiez vous-même votre habitat insolite, cependant vous devez répondre à quelques conditions.

Certains habitats insolites imposent un montage par nos soins. Si ce n’est pas le cas de votre futur habitat, la livraison de votre futur habitat insolite dépendra de l’encombrement des éléments le constituant. En effet de la dimension de la palette lors de l’envoi découlera le choix de la livraison.

Certains habitats ont une structure fortement encombrante (tipi, tente prospecteur) et d’autres peu encombrantes (wigwam, dôme géodésique, tente inuit).

La règle est simple : au-delà de 240cm de long, votre commande sera expédiée par affrètement. Avec une dimension inférieure à 240cm de long nous l’expédions par messagerie.

 

Qu’est-ce que le transport par messagerie ?

C’est un mode de transport de marchandises groupées. La marchandise est ramassée à l’atelier, acheminé à un dépot où il est attribué à un lot pour être expédié à l’adresse du destinataire. En cas de livraison par messagerie, une fois que votre commande est acheminé dans le dépôt le plus près de chez vous, le transporteur vous contacte pour une prise de rendez-vous.

Vous devez obligatoirement être présent le jour de la livraison.

Ce mode de transport concerne quel habitat ?

– Le wigwam classique

– Le wigwam bulle sans occultation

– Le dôme géodésique

– La tente inuit

– Toiles et accessoires uniquement (tipis, tente prospecteurs..)

A condition de ne pas prendre le plancher. En effet, le plancher serait trop encombrant pour être livré par messagerie. Dans ce cas nous vous fournissons le plan de fabrication du plancher pour que vous puissiez le fabriquer vous-même.

 

Qu’est-ce que le transport par affrètement ?

L’affrètement est un mode de transport qui implique un accès 38 tonnes obligatoire et un déchargement par vos soins. La marchandise est livrée par un semi-remorque.

Il est nécessaire avant de valider votre commande de nous confirmer que vous disposez bien d’un accès 38 tonnes. Vous devez également nous indiquer le moyen de déchargement : à l’aide d’un engin élévateur (chariot élévateur, tracteur avec fourche…) ou à la main.

Dans ce cas, il faut impérativement que le déchargement se déroule en moins d’une demi heure. faut donc prévoir 3 à 4 personnes pour le déchargement, tout dépassement de la durée d’immobilisation sera facturé par le transporteur.

 

Il faut impérativement nous préciser :

– l’adresse exacte de livraison
– les horaires de livraison
– le nom et numéro de téléphone de la personne contact qui sera joignable sur simple appel

Sous quel délai suis-je livré ?

Nous ne pouvons pas vous donner une date fixe de livraison.  Dès que votre commande est prête à être expédié, notre affréteur se met à la recherche d’un transporteur. Ce transporteur charge la marchandise à l’atelier. Nous saurons à ce moment là seulement la date approximative de livraison selon la tournée du transport. En général 24 à 72 h après le chargement à l’atelier.

Nous communiquons au chauffeur votre numéro de téléphone pour qu’il vous contacte avant la livraison.

 

Ce mode de transport concerne quel habitat ?

– Tout habitat avec son plancher

– Le tipi traditionnel avec ses perches

– Le camp tipi avec ses perches

– La tente prospecteur

– Le wigwam bulle avec son occultation

Pour information, les perches d’un tipi ne sont pas lourdes unitairement. Son plancher composé de plusieurs panneaux trapézoïdaux, sont solidarisés entre eux par vis. Il sera impératif de prévoir une visseuse avec un embout torx de 30 le jour de livraison. Si vous ne disposez pas d’embout torx 30, nous vous en fournissons un.

  • Livraison par affrètement de dodômes

  • Livraison par affrètement d'un plancher de camp tipi

  • Livraison par affrètement de perches de tipi

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • Livraison : par affrêtement ou par messagerie, quelle est la différence ?

    Vous êtes bricoleur, volontaire et prêt à relever les manches pour monter votre futur habitat insolite, vous optez donc pour une livraison de votre futur habitat lors de l’établissement du devis. Effectivement, notre atelier étant situé en Alsace, il est peut-être plus judicieux pour des raisons de praticité et d’économie que vous montiez vous-même votre […]

  • 11 février 2021

    Bulle et dôme géodésique : comment entretenir la toile en hiver ?

    En effet, en voulant aller trop vite pour déneiger votre habitat, nous vous déconseillons fortement : de laisser plus de 20cm de neige sur l’occultation ou l’habitat insolite ; d’essayer de déneiger 100% les parties transparentes : laissez une légère couche de neige sur le pvc cristal surtout si les températures sont négatives. Cette pellicule […]