Atelier
Jean Lehmann
Contact Parlons de votre projet

Nos produits

15 juillet 2020

Les origines du dôme géodésique

Son esthétique fascine et sa rondeur nous transmet une sensation de bien-être une fois à l’intérieur. Quelles sont les origines du dôme géodésiques qui séduit de plus en plus ?

Le dôme géodésique est la combinaison de l’assemblage de triangles et du rond. Il a été inventé en 1922 par le docteur Walther Bauersfeld. Il a été popularisé par l’architecte américain Richard Buckminster Fuller dans les années 50s.

 

Un bon nombre de dômes géodésiques ont été construit au siècle dernier.  Aujourd’hui, sa forme séduit de plus en plus, tant les professionnels que les particuliers. Sa géométrie inspire des installations plus naturelles, à base de bois.

Quelques 300 000 dômes géodésiques ont été construits à travers le monde. Robustes et durables, il peuvent donc servir à de très nombreux usages : espace d’activités artistiques et/ou énergétiques, abris divers, lieux publics (musées, lieux d’exposition, salles de spectacle). Très résistant et offrant un volume intérieur sans pilier, le dôme géodésique est une structure alternative à la construction classique.

La forme mathématique de la structure d’un dôme géodésique est une géode. Tous les dômes géodésiques ne se ressemblent pas. Selon ce qu’on appelle “la fréquence”, le nombre de triangles composant les facettes sera différent. Le dôme sera plus ou moins grand. Il sera donc plus ou moins arrondi. A savoir qu’il existe des logiciels en ligne gratuits pour fabriquer vous-même votre dôme géodésique.

Vous envisagez d’auto-construire votre dôme géodésique et recherchez une toile pour le couvrir ? Nous pouvons étudier votre construction et vous proposez une toile sur-mesure.

De notre coté, nous avons choisi de les fabriquer en fréquence 3. En effet, ce système constructif permet d’obtenir une rondeur inédit. Le dôme géodésique se fond parfaitement bien dans la nature. Il est habillé d’une toile étanche composée de coton polyester et pvc cristal pour les parties transparentes. Par conséquent, la toile coton polyester offre une respirabilité de l’habitat. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de la toile, rendez-vous sur l’article quelle toile extérieure choisir ?

Découvrez la fabrication de nos dômes géodésiques

  • Montage d'un dome géodésique avec sas

  • Dôme géodésique vu du ciel (La Ferme St Jean du Houx)

  • Montage d'un dodome étoilé

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 23 octobre 2020

    Une bulle transparente pour des nuits confortables : le wigwam bulle

    Quelle est la différence entre le wigwam et le wigwam bulle ?  Le wigwam bulle est confectionné avec une ouverture pvc cristal panoramique pour obtenir une bulle transparente et avoir la possibilité de contempler l’environnement extérieur en étant à l’intérieur du wigwam. Cet habitat insolite laisse la possibilité à ses hôtes de s’endormir sous les […]

  • 9 octobre 2020

    Quelle toile extérieure pour les habitats légers ?

    Tout simplement parce qu’elle est résistante et durable dans le temps. Malgré les intempéries et l’usure du temps, avec un bon entretien, elle a une durée de vie estimée entre 5 et 7 ans. Tout dépend bien sûr de l’emplacement de l’habitat. Dans un milieu très arboré, la toile aura tendance à se salir rapidement. […]